Je suis Pilote Commercial CPL/IR/ME Terre & Mer
Après 7 années passées en bureau d'études chez Safran Moteurs et Zodiac Aerospace en France, j'ai décidé de migrer dans les prairies canadiennes pour y poursuivre mon rêve d'enfant...devenir pilote !
Nom:
Sébastien Durand
Age:
38 ans
Situation:
Calgary, Alberta, Canada
"Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."
- Antoine de Saint-Exupéry
"Notre destinée n'est pas déterminée par le nombre de fois où nous trébuchons, mais par le nombre de fois où nous nous relevons, secouons la poussière et repartons de l'avant "
- Dieter F. Uchtdorf
Juin 2020 - Aujourd'hui
Pilote, Responsable Marketing & Chef de la base à Watson Lake
Pilote saisonnier sur hydravions (DeHavilland Beaver DHC-2 & Cessna Caravan C208B) de juin à octobre, avec un rôle administratif durant l'hiver incluant:
- Recherche de nouveaux marchés / clientèle
- Promotion de l'entreprise et ses activités (salons, site internet, médias sociaux, newsletters)
- Mise à jour des manuels de l'entreprise
- Gestion des réservations et de la planification des vols
Watson Lake, YT, Canada | http://www.northernrockiesair.com
Oct 2018 - Avr 2020
Superviseur des opérations au sol à l'aéroport de Régina YQR
Supervision d'une équipe constituée d'une dizaine de chefs d'équipe et agents de piste confondus, avec pour objectif de fournir un service au sol de qualité pour la compagnie aérienne Westjet.
Les tâches incluent notamment:
- la planification des activités et allocation du personnel sur les différents vols Westjet.
- la formation continue des agents sur le terrain et l'application des règles de sécurité / politiques de l'entreprise pour promouvoir un environnement de travail sûr et efficace.
- la communication avec le client Westjet pour le suivi des activités / résolution de problèmes.
- la maintenance préventive journalière des équipements.
Regina, SK, Canada | http://www.atsstl.com
Jan 2017 - Oct 2018
Chef d'équipe à l'aéroport de Winnipeg YWG
Chef d'équipe responsable de la bonne conduite des services au sol pour les vols Westjet / Swoop alloués.
Les tâches incluent notamment:
- le guidage et le tractage des avions au sol
- le déchargement puis le chargement des bagages / du fret selon un plan de chargement
- la vidange des toilettes et le remplissage en eau potable
- l'utilisation d'équipements plus spécifiques (unités d'alimentation en air / electricité etc.)
- le respect, l'application et la promotion des procédures opérationnelles et de sécurité
- l'encadrement d'une équipe de quelques agents de piste
Winnipeg, MB, Canada | http://www.atsstl.com
Sept 2015 - Oct 2016
Ingénieur Systèmes et V&V
Ingénieur Systèmes et V&V – Zodiac Fuel Inerting Systems (ZFIS) – NARANG
• Conception du Système de distribution d'azote pour l'inertage des réservoirs du Global 7000/8000, incluant les activités suivantes :
- Rédaction et réalisation des essais de performance pour valider le dimensionnement
- Mise à jour des spécifications Système et équipements
- Analyse et traitement des "Problem Reports"
• Validation et Vérification de la Nacelle de Ravitaillement de Nouvelle Génération pour le Rafale, incluant les activités suivantes :
- Mise en place du plan de V&V conformément à l'ARP4754
- Mise en place d’une traçabilité des exigences
- Rédaction d’une matrice de validation des exigences Système vis-à-vis de la spécification client
- Rédaction d’une matrice de vérification des exigences Système par la définition des MoC (Means of Compliance)
- Mise en place d’une stratégie de spécification des tests
- Rédaction des spécifications de test (procédures)
St-Etienne, France | https://www.akka-technologies.com/
Avr 2014 - Aout 2015
Chef de projet et Responsable Produit
Chef de Projet et Responsable Technique du Latch Universel équipant les boites à oxygène Zodiac, incluant les activités suivantes :
• Responsable Produit
- Analyse fonctionnelle du besoin, rédaction de la spécification technique
- Ateliers de conception avec métiers transverses, intégration des contraintes dans le design (industrialisation, design to cost, fiabilité, etc.)
- AMDEC Fonctionnelle et AMDEC Produit (FMECA)
- Vérification du design par simulations et tests de développement
- Validation de la définition produit par matrice de compliance et traçabilité des exigences
- Rédaction d’un dossier de justification du design
- Qualification produit selon D0160G (rédaction du dossier, suivi)
• Gestion de projet
- Management de projet par la gestion des risques
- Optimisation du triplet Coûts (RC, NRC), Planning, Qualité
- Suivi des actions et de l’avancement projet, animation de l’équipe
- Reporting projet auprès de la ligne Produits + Programme
- Interface clients / fournisseurs
Plaisir, France | www.akka-technologies.com/
Sept 2009 - Avr 2014
Ingénieur Systèmes et Calculs
Ingénieur Calcul & Système - SNECMA Villaroche - Régulation moteur (Carburant, Huile, Air)
Conception du système de régulation sur plusieurs types de moteurs SNECMA (TP400, SilverCrest, OpenRotor) incluant les activités suivantes :
- Modélisation hydraulique, thermique et pneumatique des systèmes carburant, lubrification et air moteur
- Définition de l’architecture des systèmes
- Définition des besoins équipements (puissances thermiques à échanger, duty cycles, conditions opérationnelles en t°/débit/pression – notion de NWP/MWP/MPP etc.)
- Réalisation d'essais de caractérisation des performances système
- Recalage des modèles physiques grâce aux résultats d'essai
- Rédaction des spécifications techniques et des dossiers de conception Système
- Validation des spécification Système et Equipements (Traçabilité, vérifiabilité, cohérence)
- Traitement des "Problem Report" (PR) remontés durant le cycle de développement
Villaroche, France | https://www.sherpa-eng.com
"L'aviation est la preuve donnée qu'avec la volonté, nous avons la capacité de réaliser l'impossible."
- Eddie Rickenbacker
Fev 2009 - Sept 2009
Stage en R&T sur les drônes
Développement d'un outil de génération automatique de plan de mission, incluant les activités suivantes :
• Elaboration d'un algorithme capable de s'adapter aux contraintes de temps réel (UML)
• Intégration à la plateforme de référence EADS (java)
• Réalisation d'une interface opérationnelle (IHM) pensée pour un usage militaire
Plaisir, France | https://www.airbus.com/defence.html
Mai 2008 - Sep 2008
Assistant en recherche
Modélisation des procédés de fabrication de 3 pièces aéronautiques pour l'Airbus A350, incluant :
- la modélisation par la Méthode des Elements Finis (MEF) des procédés de forgeage à chaud et usinage, sur le logiciel propriétaire Morfeo
- le chainage des procédés à l'aide d'un script
- la rédaction d'un rapport et la présentation de l'étude en anglais au client
Gosselies, Belgique | http://www.cenaero.be
Juil 2007 - Aout 2007
Agent de rampe à l'aéroport de Dublin DUB
• Chargement & déchargement des avions passager / cargo
• Guidage au sol des avions
Dublin, Irlande | https://skyhandlingpartner.ie
Juil 2006 - Aout 2006
Volontaire
• Restauration d'avions de la 2nde Guerre mondiale
• Traduction de fiches de présentation en Français
• Accueil des visiteurs et caissier à la boutique
Dumfries, Ecosse | http://www.dumfriesaviationmuseum.com
Juillet 2005
Agent de maintenance
• Maintenance des rames SNCF de l'Est Parisien
• Rapport sur la sécurité du personnel au travail
Noisy le Sec, France | https://www.sncf.com/en
"N'interrompez jamais quelqu'un qui fait quelque chose même si cela vous parait impossible à faire!"
- Amelia Earhart
Mar 2019 - Sept 2019
Qualification Multi-IFR J'ai décroché avec succès les qualifications Multi-moteurs et IFR à bord du Piper Comanche C-FBFM ( sans fonction auto-pilote) Regina, SK, Canada | https://reginaflyingclub.ca
Jan 2017 - Sept 2018
Licence de Pilote Commercial (CPL) Obtention de la licence de pilote commercial sur Cessna 152/172. Winnipeg, MB, Canada | https://www.harvsair.com
Sept 2004 - Sept 2009
Diplôme d'ingénieur en Systèmes aéronautiques Programme sur 5 ans de niveau Master avec spécialisation en mécatronique appliquée au domaine de l'aéronautique. Laval, France | https://www.estaca.fr
“La vie sans connaissance, c'est la mort déguisée.”
- Talib Kweli